Orientation scolaire : qui écouter quand tout le monde donne son avis ?

Aujourd’hui le site Parcoursup ouvre le moteur de recherche des formations.

C’est le moment d’anticiper et de réfléchir à ses choix d’orientation.

Mais comment faire un choix quand tout le monde vous donne son avis ?


Les parents

Vos parents d’abord qui, face à votre incertitude, pourraient être tentés de vous conseiller de choisir une école de commerce, d’ingénieur, ou encore une profession médicale parce que vous serez sûr de trouver un travail à la sortie de vos études.

Vos parents auront tendance à vous orienter vers un choix “sécuritaire” c’est à dire un choix qui vous assure un travail et un salaire correct à la fin de vos études.

Il est effectivement capital de prendre en compte ce critère “sécuritaire”. Pour autant, commencer par ce critère c’est prendre les choses à l’envers !


Le conseiller d’orientation – les professeurs

Le conseiller d’orientation et les professeurs, eux, vous conseilleront de choisir une filière en fonction de vos résultats scolaires. Si vous êtes plutôt bon élève, ils vous inciteront à choisir des études supérieures types Bac + 5. Si vos résultats sont moyens, ils vous orienteront vers des Bac + 2.

Les professionnels de l’éducation n’ont souvent pas d’autres éléments que vos notes pour vous donner leur avis sur la poursuite de vos études.

Or, il est important d’avoir en tête que vous pouvez être un élève moyen au lycée et performer dans le supérieur si vous trouvez une voie qui vous passionne.

Je vous invite à lire l’interview de Maëva pour vous en convaincre.

Vos résultats scolaires à eux seuls ne peuvent pas et ne doivent pas définir votre orientation post bac parce que vos résultats scolaires au lycée ne préjugent pas de vos résultats dans le supérieur.

Vous me demanderez peut être : Comment intégrer une grande école ou une licence avec des résultats scolaires moyens ? Et bien la lettre de motivation que vous renseignerez dans votre dossier parcoursup aura alors toute son importance pour démontrer votre motivation et votre implication dans la filière choisie. Les filières de l’enseignement supérieur ont besoin de vérifier que vous n’allez pas abandonner vos études en cours de parcours. Donc cela passe par vos résultats scolaires, certes, mais aussi par votre motivation.


Qui j’écoute alors ?

Ok alors, face à vos choix d’orientation scolaire, qui écouter quand tout le monde donne son avis ?

Si je n’écoute ni mes parents, ni mes professeurs, ni le conseiller d’orientation, j’écoute qui alors ?

VOUS !

Qui mieux que vous peut savoir ce que vous avez envie d’apprendre ?

La réponse à votre choix d’orientation se trouve d’abord en vous. C’est le point de départ incontournable pour faire un choix d’orientation éclairé.

Bien sûr ensuite vous allez prendre en compte la réalité et notamment la réalité du monde du travail. Mais en commençant par identifier ce que vous voulez au plus profond de vous, vous limiterez le risque de faire un choix qui ne vous correspond pas.

Quand il s’agit de prendre une décision lors de choix d’orientation scolaire ou de réorientation professionnel, nous sommes nombreux à chercher la réponse à l’extérieur de nous. Bien sûr, le regard que nous renvoie les autres est précieux mais il ne doit constituer qu’un indice parmi d’autres.

Il est capital de se questionner sur ce que l’on veut vraiment, sur les compétences et qualités que nous voulons mettre au cœur de notre vie et au service de quoi et de qui nous voulons mettre notre énergie.

Alors devant un choix d’orientation scolaire qui écouter quand tout le monde donne son avis ?

Vous l’aurez compris, la réponse se trouve en vous.

Et s’il est trop difficile de vous écouter, n’hésitez pas à faire appel à une aide extérieur qui vous aidera à mieux vous connaître et à écouter vos envies.

Pour plus d’informations sur les accompagnements que je propose pour les 15-25 ans c’est par ici 👉https://stephaniezanchetta.com/coaching-15-25-ans/

1 commentaire pour “Orientation scolaire : qui écouter quand tout le monde donne son avis ?”

  1. Retour de ping : Parcoursup : 3 astuces pour rédiger votre projet de formation motivé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *