Aller au contenu

Le projet de formation motivé est une sorte de lettre de motivation que les étudiants doivent renseigner à l’appui de leur choix de filières post bac.

Un encart est spécialement prévu pour la rédaction du projet motivé sur la plateforme parcoursup. Le nombre de caractères est limité à 1500. Ce sont bien 1500 caractères et non 1500 mots donc les espaces comptent. Pensez donc à être clair et concis.

Il est conseillé de rédiger une lettre de motivation personnalisée et argumentée par vœux. Ne faites pas de copier coller cela risque d’être rédhibitoire surtout si vous postulez pour plusieurs formations dans un même établissement.

Pour vous aider, vous trouverez dans cet article, 3 astuces pour rédiger votre projet de formation motivé.

1. Comment vous êtes vous renseigné ?

Les établissements ont besoin de s’assurer que vous n’allez pas abandonner vos études en cours de cursus. Et oui, un étudiant qui abandonne en cours de cursus ça coûte cher !

Pour cela, il est important d’expliquer :

  • comment vous avez fait votre choix de filière. En rencontrant des professionnels, en faisant un stage, en vous faisant accompagner par un coach (ce dernier peut délivrer une attestation pour appuyer votre demande)
  • comment vous êtes vous renseignés sur l’établissement et sur l’enseignement qu’il propose. Peut être avez vous lu la plaquette, assisté aux portes ouvertes, rencontré un étudiant, un enseignant ?

Expliquez quelles démarches vous avez effectuées pour vous renseigner.

Vous pouvez également évoquer une matière vous intéresse particulièrement dans cette formation.

Bref, il faut montrer que vous êtes actif.

Montrez que vous avez cherché à comprendre ce que propose la filière envisagée en terme d’enseignements et de métiers auxquels la filière destine. C’est ce qui vous évitera de rédiger une lettre “bateau”.

2. Quelles sont vos qualités et compétences ?

L’idée est d’expliquer les raisons qui vous permettent de penser que cette filière est faite pour vous.

Le premier réflexe à avoir est de repérer les connaissances et compétences attendues de la formation visée. Vous trouverez ces « attendus » sur la fiche de chacune des formations dans parcoursup.

Faites ressortir vos qualités, vos compétences qui seront utiles à votre réussite dans la filière choisie. Et expliquez en quoi cette formation est en adéquation avec votre manière de travailler.

Pour vous aider, vous pouvez par exemple lister vos activités extra scolaires comme un sport, un hobby, un engagement dans une association et repérer quelles qualités ces activités vous permettent de développer.

3. Quel est votre projet à plus long terme ?

Même si vous n’avez pas d’idée encore très précise, soyez sincère.

En quelques phrases, je vous invite à montrer que vous y avez réfléchi. Expliquez quelles sont vos intentions et vos aspirations.

On ne choisit jamais une filière par hasard !

Un exemple de rédaction

“Actuellement élève en terminale (vos choix d’options et de matières) au Lycée (nom du lycée) je souhaite poursuivre mes études en intégrant votre établissement (nom du diplôme).

Je suis en effet intéressé par (domaine d’activité) et j’ai pu rencontrer (étudiants, professionnels…) et/ou faire un stage… ce qui m’a permis de me conforter dans mon choix.

Astuce : N’hésitez pas à partager tout ce que vous avez fait en terme de recherche, de prise de contact, ou même de discussion avec un oncle, un ami de vos parents etc…et qui vous a aidé à faire votre choix.

Par ailleurs je pratique (sport, hobbies…) depuis…Cette pratique me permet de développer (qualité, compétences…).

Astuce : N’hésitez pas à partager ce qui vous intéresse, vos expériences en lien avec la filière choisie et qui permettront au jury de mieux comprendre pourquoi vous êtes fait pour cette voie.

A la suite de mon diplôme j’envisage de (votre projet à plus long terme même s’il n’est pas encore précis) … “

CONCLUSION

Le plus important est de rester sincère, en congruence. Ne cherchez pas à être quelqu’un d’autre. Si vous avez des « faiblesses » montrez que vous en avez conscience et que vous avez identifié comment y palier.

Une vidéo à visionner pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=v-yUg8LTahQ

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Orientation scolaire : Qui écouter quand tout le monde donne son avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.