Les 7 habitudes

Comment réussir sa rentrée avec “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent” de Stephen Covey ?

Et oui d’après Aristote “Nous sommes ce que nous répétons chaque jour”. 

Alors qu’allez-vous répéter ou décider de ne plus répéter chaque jour pour réussir votre rentrée, votre année, votre vie ?

Allez suivez moi, je vous partage ce que j’ai retenu des enseignements de ce livre….. 

Les 7 habitudes décritent par Stephen Covey nous permettent d’agir sur 2 niveaux. Au niveau de notre vie privée et au niveau de notre vie publique.

Dans cet article je vous parle des 3 habitudes à mettre en place pour agir sur votre sphère privée.

Habitude 1 : Soyez proactif

Nous sommes responsables de nos propres vies.

Notre comportement découle de nos décisions et non de notre condition.

Etre proactif signifie que VOUS décidez de la réponse que vous souhaitez apporter à une situation vécue.

Stephen Covey oppose le réactif (qui se laisse piloter par ses impressions, les circonstances, les conditions, l’environnement) au proactif (qui se dirige en fonction de valeurs auxquelles il a sérieusement réfléchi).

Par exemple, le réactif va se plaindre de ne pas avoir de temps pour faire du sport.

Le proactif lui va chercher des solutions, comme se rendre au travail à vélo, pour faire du sport malgré un emploi du temps chargé.

L’auteur nous explique qu’entre le stimulus et la réponse l’homme a toujours la liberté de choisir la nature de sa réponse.

Et c’est ce qui nous différencie de l’animal qui lui est réactif.

Chez l’Homme, il existe un espace entre le stimulus et la réponse. Et de la façon dont nous utilisons cet espace dépend notre progrès et notre bonheur.

Etre réactif c’est décider de mobiliser nos efforts pour les choses sur lesquels nous avons le pouvoir d’agir. Il ne sert à rien, par exemple, de pester contre la météo ! La météo est en effet, en dehors de notre cercle d’influence. Nous n’avons pas le pouvoir de modifier le temps qu’il fait.

Donc en décidant de mobiliser nos efforts sur notre cercle d’influence, nous mettons notre énergie sur les faits sur lesquels nous avons de l’influence.

Si vous sentez que vous subissez votre vie plus que vous ne la dirigez, les ateliers J’arrête de râler sont fait pour vous. Vous pouvez télécharger le kit J’arrête de râler ici. Et me contacter pour connaître les prochaines dates des ateliers dans la région grenobloise.

Je vous invite également à écouter l’épisode  « Elles ont compris qu’elles se polluaient la vie avec leur râleries du podcast WakeUp, RiseUp & Shine. J’y partage ce que le challenge j’arrête de râler m’a apporté et ce que cette habitude n°1 a changé dans ma vie.

Habitude 2 : Sachez dés le depart où vous voulez aller

Combien d’entre nous se laissent prendre au piège du quotidien ? Combien vivent leur vie sans vraiment décider de la direction qu’ils souhaitent lui donner ?

En sachant dès le départ où nous voulons aller, nous pouvons nous assurer que tous nos pas nous mènent dans la bonne direction.

Savoir où l’on veut aller se fonde sur l’idée que toute chose naît 2 fois :

  • une création intellectuelle (c’est l’idée, le but que l’on souhaite atteindre),
  • une création physique (ce sont nos actions quotidiennes pour atteindre notre but).

Or si nous ne devenons pas responsable de la première création, nous laissons les gens, les circonstances à l’extérieur de notre cercle d’influence diriger nos vies par défaut.

Pour savoir où vous voulez allez, Stephen Covey  propose un petit exercice

Munissez-vous d’un papier et d’un stylo !

Imaginez que vous vous rendez à l’enterrement d’un être cher. Vous voyez le visage de votre famille, de vos amis. Vous vous approchez du cercueil et là vous vous retrouvez face à vous-même.

Au cours de la cérémonie 4 personnes vont prendre la parole pour parler de vous. La première de votre cercle familiale. La deuxième est un de vos amis. La troisième travaillait avec vous. Et la quatrième appartient à une association dans laquelle vous étiez actif.

Qu’aimeriez-vous que chacune d’elle dise de vous ? Quel petit plus souhaiteriez vous avoir apporté dans leur vie ?

En faisant cet exercice, vous toucherez à vos valeurs les plus profondes et vous pourrez ainsi déterminer ce qui compte pour vous.

Habitude 3 : donnez la priorité aux priorités

Maintenant que vous avez compris que vous êtes le créateur (habitude 1) et que vous avez atteint la première phase de la création (habitude 2), il ne reste plus qu’à concrétiser (habitude 3).

Stephen Covey rappelle que nous réagissons à l’urgent et que nous sommes proactif sur l’important. D’où l’importance d’avoir une idée précise de ce qui nous importe réellement car nous avons tendance à nous laisser distraire par l’urgent.

matrice gestion du temps

Alors au quotidien l’idée est de:

  • consacrer un maximum de temps et d’énergie à ce qui est véritablement important pour nous (habitude 2) et  non à ce qui nous semble urgent,
  • rester focus en gardant en tête notre objectif,
  • savoir dire NON. Et finalement nous disons toujours non à quelque chose. Si ce n’est pas aux apparentes urgences que nous le disons, c’est probablement aux questions les plus importantes de notre vie.

Enfin, pour pouvoir se focaliser sur l’important, le plus efficace serait de s’organiser à la semaine et de se fixer quotidiennement des priorités. Pour cela je trouve que le bullet journal est un formidable outils.

Conclusion

Réaliser tous ce que l’on entreprend est finalement une question d’habitudes à mettre au coeur de notre quotidien.

Nous pouvons apprendre et désapprendre une habitude. Ce n’est pas facile. Cela demande un investissement intense, un effort considérable mais une fois réussi notre liberté prend une toute autre dimension.

Lorsque l’on comprend que nous tenons les rênes de notre vie et qu’il nous appartient de décider quelles sont nos priorités. Alors il ne nous reste plus qu’à nous organiser pour choisir de mettre nos priorités au cœur de notre quotidien et ainsi réussir notre rentrée, notre vie.

La semaine prochaine, je vous partage les 4 habitudes à mettre en place pour impacter votre vie publique.

1 commentaire pour “Réussir sa rentrée avec « les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent »#1”

  1. Retour de ping : Réussir sa rentrée avec "les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent"#2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *