Rentrée scolaire rime souvent avec activités extra scolaire . Et oui c’est bientôt la période des forums des associations pour choisir quelle(s) activité(s) votre enfant exercera cette année.
Et si vous profitiez de cette occasion pour collecter des indices qui aideront votre ado à faire un choix d’orientation scolaire éclairé ?
Bonne idée, mais comment faire ?
Deux questions puissantes au service de vos ados
Je vous propose de lui poser deux questions puissantes :
- Qu’est-ce que tu aimes dans cette activité ? Ne préjugez pas de sa réponse parce qu’il y a autant de réponse que de personne à qui l’on pose cette question !
- Qu’est-ce que ça dit de ce que tu aimes dans la vie ? Là, normalement vous devriez avoir un blanc et votre ado devrait se mettre à réfléchir…
Le cas de Mathilde
Ne pas faire de conclusions trop hâtives
L’idée avec ce questionnement est d’éviter les conclusions trop hâtive.
On peut être tenté, par exemple, de pousser un jeune qui pratique l’équitation à faire des études de vétérinaires ou en lien avec les animaux.
Or, je remarque souvent que, ce que les jeunes aiment dans l’équitation, c’est le lien avec l’animal. Et particulièrement le fait que l’animal les accepte tel qu’ils sont et sans jugement.
Donc dans l’équitation, certains aimeront le lien avec l’animal et apprécieront de passer des heures à s’en occuper. D’autre encore préféreront le challenge que peut représenter l’enchaînement d’un parcours d’obstacles. Enfin certains seront attiré par la rigueur que nécessite la pratique du dressage.
Vous comprenez maintenant comment les activités extra scolaire que pratiquent vos enfants peuvent être de véritables sources d’indices pour de futurs choix d’orientation scolaire.
Vous comprenez maintenant comment les activités extra scolaire que pratiquent vos enfants peuvent être de véritables sources d’informations pour de futurs choix d’orientation scolaire.
Alors n’hésitez pas à questionner vos enfants.
Certains parents m’expliquent parfois que leurs ados ne veulent pas répondre à leur questions.
C’est normal, les jeunes n’ont pas toujours envie d’avoir ce type de discussion avec leurs parents. Surtout quand le climat est déjà tendu à la maison.
Dans ce cas, il peut être utile de se faire aider.
Le programme Prends ton envol est justement parfait pour les 15 – 25 ans, n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.
Retour de ping : La curiosité, une qualité indispensable. Comment la développer ?