Un exercice puissant
Comment vos croyances vous limitent-elles dans vos performances et dans vos choix ?
 
C’est assez simple à comprendre.
 
Si vous êtes convaincus de réussir, vous mobiliserez toutes vos ressources, vous vous engagerez pleinement, et vos résultats seront à la hauteur de votre potentiel.
 
Si au contraire, vous vous croyez incapable de réussir ou d’obtenir tel résultat alors vous ne mobiliserez pas toutes vos ressources. Vous ne vous engagerez pas pleinement,  vous travaillerez sans conviction et donc vos résultats ne seront pas à la hauteur de votre potentiel.

EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE !

Vous n’êtes pas convaincus ? Alors je vous mets au défi de réaliser un petit exercice amusant et rapide pour vous en convaincre.

Installez vous debout, les pieds parallèles. Levez une main et pointez l’index. Tournez le haut du corps vers la gauche le plus loin possible. Prenez note du point marqué par votre index.

Revenez dans la position initiale, fermez les yeux et formez en vous l’image mentale de votre corps tourné à nouveau, mais cette fois beaucoup plus loin et encore plus loin.

Ouvrez les yeux et tournez votre haut du corps en pointant votre index.

Résultat, vous êtes allé beaucoup plus loin que la première fois !

Vous avez créé une nouvelle réalité en programmant votre cerveau de façon à dépasser les limites que vous aviez avant.

(Cet exercice est tiré du livre Pouvoir Illimité d’Anthony ROBBINS).

comment identifier une croyance limitante

Elles commencent par je DOIS, il FAUT que, je ne PEUX pas, ça ne se FAIT pas

Ou alors TOUJOURS, JAMAIS, PERSONNE, TOUT LE MONDE, LES GENS…

Par exemple, un enfant qui rêve de devenir astronaute peut voir son rêve s’effondrer parce qu’on lui répète que dans la famille tout le monde a toujours été nul en math.

Deux solutions pour cet enfant. Soit il va tenter de prouver le contraire en travaillant d’arrache pied et obtenir de bons résultats. Soit il va se conformer à ce qu’on lui dit en fournissant au mieux un petit effort et ses résultats confirmeront que, dans sa famille tout le monde est nul en math !

d'où viennent les croyances ?

Les croyances viennent :

de l’environnement : si je grandis dans une famille qui pense que je peux réussir alors je vais croire que je peux réussir. Si je vis dans une famille qui pense que seules les écoles d’ingénieurs me permettront d’avoir un bagage suffisant pour entrer sur le marché du travail alors je n’accorderais que peu de crédit aux autres cursus.
les événements petits ou grands : il y a des expériences que nous n’oublierons pas, elles resterons gravées en nous. Que nous les considérions comme une réussite ou comme un échec.
la connaissance : la lecture, le cinéma, la découverte du monde par ce qu’en disent les autres
– s’appuyer sur des résultats antérieurs : si vous avez fait et réussi quelque chose une fois, il est fort probable que vous vous sentiez capable de réussir à nouveau. 

comment se débarraser d'une croyance limitante ?

  • Observez les autres : Quelles sont leur croyances ? Si une personne fait ou croit différemment de vous alors c’est VOTRE limite et non LA limite. Mon conseil pour dépasser ses croyances limitantes : Lisez des biographies, écoutez des interviews de personnes inspirantes pour comprendre quelles sont les croyances de ceux qui réussissent. C’est un conseil que j’applique au quotidien pour dépasser mes limitent.
  • Énumérez au moins 5 croyances positives qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
  • Faire une expérience qui démente votre croyance limitante. Faîtes quelque chose que vous croyez impossible : si vous y parvenez cela vous contraint à reconsidérer vos croyances.

CONCLUSION

Alors quelles sont les croyances qui vous limitent ?

Qu’oseriez-vous si vous n’aviez pas peur ?

Quel choix feriez-vous si vous n’aviez pas de limite ?

Vous avez besoin d’être accompagné pour prendre conscience de vos limites et les dépasser ?

Découvrez les programmes d’accompagnements pour les 15 – 25 ans et pour les adultes.

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir des articles inspirants directement dans votre boître mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *