BILAN COACHING - l'histoire de Victor

Victor est en première et il ne sait pas quelles études choisir après le bac. Au-delà de l’importance de faire un choix d’orientation éclairé, la problématique de Victor porte aussi sur sa motivation et son implication.

Il sent bien qu’il ne se donne pas à fond dans ses études, qu’il perd en motivation. Pour lui, trouver sa voie post bac c’est aussi retrouver l’envie de se mobiliser dans ses études.

Effectivement, c’est ce que je constate à chaque accompagnement. On vient me consulter en premier lieu pour accompagner aux choix d’orientation et finalement les effets collatéraux se font rapidement ressentir : augmentation de la confiance en soi, de la motivation et de l’implication du jeune dans ses études.

Et quand je demande à Victor “Comment vas-tu savoir que tu as trouvé ta voie ?”, il me répond “Je serai motivé et j’aurai envie de me mettre au travail, de faire mes devoirs.

Résultat en 5 séances

Victor a identifié :

  • ses besoins : Avoir du challenge et des défis intellectuels. Comprendre le fonctionnement de ce qui l’entoure
  • que ses besoins ont toujours été là, comme une petite graine qui n’attend qu’une chose : ECLORE ! Il adorait jouer à abalone quand il était petit. Il passait du temps à démonter ses stylos pour comprendre leur fonctionnement. Il questionnait souvent son père sur son métier d’ingénieur.
  • ses forces et talents : maths, physique, persévérance, améliorer ses performances, travailler seul ou en équipe, observer, imaginer.
  • la place qu’il souhaite prendre dans le monde : améliorer la technologie pour améliorer les conditions de vie des gens.
  • les personnes qui le soutiennent au quotidien, qui lui donnent confiance en lui et qui l’inspirent.

Victor fait donc le choix de poursuivre vers un Bac + 5 pour dit-il “avoir de la crédibilité, pour qu’on m’écoute”.

Il a encore un an pour choisir son école d’ingénieur mais en attendant, la motivation est revenue. Il a envie de s’impliquer parce qu’il sait que ses résultats de Première et de Terminale sont décisifs pour pouvoir choisir l’école qui lui plait.

Ce que j'aime dans mon métier

Et voilà, un nouveau jeune prêt à servir le monde en améliorant la technologie pour améliorer les conditions de vie des gens.

C’est exactement pour ça que mon métier me passionne ! Permettre à nos jeunes de trouver leur place pour servir le monde.

Je suis convaincue que si chacun est à sa juste place, l’humanité toute entière y gagne…

Trouver sa juste place ça veut dire quoi ? Pour moi ça veut dire trouver une place dans laquelle on peut mettre ses forces au service d’un projet qui nous donne de l’énergie, qui fait sens et par lequel nous pouvons apporter de la valeur aux autres, au monde.

Alors, bien sûr, je ne les accompagnerais pas tous. Et puis, nombreux sont ceux qui n’ont pas besoin de moi pour trouver leur place et tant mieux !

Pour les autres, un par un, je les accompagnerai et grâce à eux j’ai la conviction d’apporter ma pierre à l’édifice et de servir l’humanité.

Merci à Victor et à ses parents pour leur confiance.

Si vous aussi vous avez besoin de trouver votre place dans le monde et faire un choix d’orientation scolaire ou professionnel éclairé, n’hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *