Aujourd’hui je vous délivre l’un des SECRET pour faire un choix d’orientation scolaire ou professionnel ECLAIRE…
Prenez un carnet et consignez, 2 à 3 fois par semaine pendant 3 semaines, toutes les activités qui répondent aux critères suivants :
L'engagement
La première chose à faire est d’identifier les activités dans lesquelles vous vous investissez volontiers.
Prenez conscience de ces activités que vous faites facilement, avec plaisir et qui vous font perdre la notion du temps.
Certains d’entre vous connaissent peut être la notion de « flow ». Ce sont ces activités dans lesquelles vous êtes pleinement impliqués, avec une sérénité totale et le temps qui semble s’arrêter.
L'énergie
La deuxième chose à identifier, ce sont les activités qui vous donnent une énergie positive. En effet, certaines activités pompent notre énergie alors que d’autre nous remplissent d’énergie.
Cela demande d’être attentif aux signaux envoyés par notre corps. Vous n’êtes plus dans le mental qui tourne en boucle en ne sachant pas comment s’orienter. Vous redescendez dans vos sensations corporels en faisant de votre corps une boussole.
Et je peux vous assurer que cette boussole se trompe rarement !
Le plaisir
Dernier critère à identifier, le plaisir.
Parmi vos activités quotidiennes, quelles sont celles qui vous donne du plaisir, vous amuse ? Quelles sont celles que vous pourriez faire sans être payé ?
Objectif
L’objectif est de décrire dans le détail ce qui, dans l’activité retenue vous donne de l’énergie, du plaisir et vous engage totalement.
Prenez le temps d’identifier :
- ce que vous faites,
- où vous êtes,
- avec qui êtes vous,
- pourquoi vous le faites.
Mon expérience
Je me suis prêtée à cet exercice il y a quelques années alors que je me questionnais sur « Comment rendre mon poste de juriste plus attrayant ? » et voici ce qui est ressorti :
- Ce qui pompait mon énergie : être enfermée dans un bureau toute la journée + être enfermée dans des horaires de bureau.
- Ce qui me donnait et me remplissait d’énergie : rencontrer les clients, les accompagner au quotidien et les aider à sortir d’une impasse + transmettre mon expérience à mes collègues.
Or, on me demandait, pour des raisons budgétaires, de prendre de moins en moins de rendez-vous avec les clients. Mon travail perdait, à mes yeux, tout son sens puisque je me retrouvais, jour après jour, coincée au bureau à traiter des mails. Donc tout ce qui pompait mon énergie prenait de plus en plus de place et à l’inverse, j’étais privée de ce qui me nourrissait, la relation avec le client.
J’ai donc construit ma reconversion professionnelle en tenant compte de ces critères. Aujourd’hui je rencontre énormément de gens (clients, prospects, partenaires etc…), mes journées et mes semaines ne se ressemblent pas et je fais ce qui me nourrie le plus : accompagner les personnes à sortir d’une impasse et transmettre mes connaissances.
Conclusion
Vous l’aurez compris, cet exercice, certes contraignant, est un véritable coffre aux trésors !
Si vous prenez le temps, d’observer et questionner votre quotidien, je peux vous garantir que vous en tirerez de précieux enseignements.
Henry David Thoreau a écrit « la vie est trop courte pour qu’on soit pressé ». Identifier une voie dans laquelle s’épanouir peut prendre un certain temps … Ce temps est tellement précieux.
Bibliographie : Design de vie – Bill Burnett et Dave Evans